Coach en communication et synergologue (spécialiste du langage corporel), Stephen Bunard, développe avec une équipe de professionnels du coaching le concept de "coaching politique" - marque déposée à l'INPI - depuis 2002.
Certains lui déroulent le tapis rouge, l'autre la voie "Express". J'avais déjà remarqué que malgré un certain attachement sur le fond des articles à ne pas manifester sa préférence partisane pour l'élection présidentielle, le choix des couvertures du...
À peine une semaine d'écoulée en septembre et c'est la rentrée des crasses ! François Bayrou a jeté un pavé dans le marécage médiatique où s'ébrouent les canards boîteux du journalisme stigmatisant récemment ces industriels qui, à travers leurs médias,...
Souvent excessive, la mise en spectacle de la politique par les médias forme parfois un curieux alliage. La communication d'image semble trop souvent remplacer la communication d'idées. Pourtant, il faut bien que les hommes et les femmes politiques adaptent...
Sarkozy nous avait gratifié de la "rupture tranquille", bel exemple d'oxymore (alliance de deux termes contradictoires), et d'autres métaphores hypertrohiées type "karcher", voici que Ségolène crée des mots, des néologismes, avec sa formule : « Qui va...
Lu dans L'Express de cette semaine (4 janvier 2007), la cinglante, réaliste et définitive analyse par l'oeil et la plume souvent acérés de Christophe Barbier, son distingué rédacteur en chef, qui se lâche dans son édito : "Ségolène danse sur du vide et...
"Sarko sacré, sacré Sarko" : ce pourrait être un exercice d'articulation pour un cours de théâtre et d'improvisation. Mais l'improvisation, Sarkozy ne connaît pas cela dans sa communication. Le 14 janvier prochain, la star de l'UMP, parti écrase-parti(e)s...
Hier sur TF1, Ségolène était toujours aussi séduisante, drapée dans sa veste blanche, sur fond bleu et rouge, le tricolore était à l'honneur de facto. Un moment d'émotion, sincère, quand elle fait quelques pas vers un invalide, très ému, qui évoque la...
La vidéo de Dominique De Villepin fait le buzz sur le web depuis ce lundi. Aussi, je ne me lancerai pas dans des analyses juridico politiques aussi légères qu’approximatives. En revanche, c’est avec un réel plaisir que je me suis amusé à décrypter cette...
Source : Le Point - Bayrou, enquête sur une énigme 08/03/2007 - Christophe Ono-dit-Biot A lire dans Le Point : « (...) "Bayrou" est devenu une marque. « Un nom régional, naturel, parfumé, qui évoque plutôt l'authenticité, un homme modéré, raisonnable,...
Edifiante l'originalité des newsmagazines ! En une cette semaine de l'Express , la trombine du ministre de l'Intérieur qui peut compter sur ce magazine pour assurer sa promotion, quand son auto-promotion ne suffit plus. Je n'en ai pas tenu la comptabilité...
POUR UN ZEST(E)... DE BON SENS Le psychologue Joseph Messinger a encore frappé. J'ai lu le dernier opus consacré aux gestes des politiques et sans doute étais-je trop naïf de penser y lire autre chose que des banalités, bien qu'en 417 pages, cela relève...
Ségolène Royal a décidé de mettre de la couleur dans la campagne. Et de se couper des codes classiques usités par le parti socialiste avec lequel elle est dans une certaine mesure, et à sa façon, en "rupture". L'évolution de son rapport aux militans lors...
Dans l’affaire Clearstream, une chose au moins est claire, la grosse fatigue émotionnelle ressentie par l’ancien premier ministre. En analyse synergologique, c’est la paupière gauche de Villepin qui va nous en apprendre beaucoup derrière les sourires...
Connaissez-vous la recette d’une course de chevaux réussie ? Montrer des jockeys au coude à coude jusqu’au franchissement de la ligne d’arrivée afin d’assurer le spectacle. Vous remplacez les jockeys par des candidats et vous obtenez la réussite d’une...
A l'occasion de la sortie de son nouvel ouvrage : "Le langage universel du corps" aux éditions de l'Homme, Philippe TURCHET donnera une conférence sur la COMMUNICATION NON VERBALE Thèmes de la conférence: - Apprendre à observer - Décrypter le langage...
La posture de « campagne » adoptée actuellement par Dominique de Villepin est intéressante sur le plan de la communication tant celle-ci a su, ces derniers jours, évoluer et s’affirmer dans un style nouveau, empreint de simplicité et de proximité. A l’appui...
Après la phase de croissance de 2006 puis celle de la maturité observée en 2008 lors de la séquence post présidentielle, la marque « Ségolène » connaîtrait-elle actuellement sa phase de déclin ? C’est la question que l’on est en mesure de se poser aujourd’hui...
Cette année, les Français vont élire le sixième président de la Ve République. Pour la première fois, deux acteurs clés de la communication politique font cause commune pour analyser et décortiquer les mécanismes qui conduisent indubitablement le meilleur...
Mercredi soir à un meeting réunissant des personnalités centristes (quel art de la guerre !) à Issy-Les-Moulineaux, Nicolas Sarkozy a ironisé sur ses adversaires, qui n'ont comme "seule idée" que de "faire barrage" à son élection à la présidence de la...
Jusqu'où va se nicher l'inventivité des sondeurs ? Les propriétaires de Renault préfèrent Royal, ceux de Peugeot Sarkozy. A lire une dépêche AFP du jour, les propriétaires de voitures Renault ont davantage voté pour Ségolène Royal que pour Nicolas Sarkozy...
"Il ne faut pas s'attendre à un débat d'idées" Interview - A quelques jours du débat du 2 mai, un coach en communication évalue les forces et faiblesses de chaque candidat. Et leur suggère quelques stratégies pour sortir vainqueur de cette confrontation....
Mercredi 02 Mai 2007 Stephen Bunard : dans ce débat, « Royal ne peut que surprendre. » Coach politique, Stephen Bunard analyse pour Marianne2007.info les conditions du débat de ce soir. Faisant suite à une campagne très focalisée sur les personnes, il...
« Une relative suprématie de Royal » Stephen Bunard Coach en communication. « Ce débat s’est traduit oralement et gestuellement par une relative suprématie de Royal. La candidate était penchée en avant, regardait son adversaire dans les yeux, occupait...
Les candidats à l'élection présidentielle cherchent à entraîner et à convaincre. Tâche difficile. Le lien entre les dirigeants et les citoyens s'est profondément détérioré ces dernières années. La parole politique sonne comme une langue étrangère, le...
Résumé de l'ouvrage : Claude Chirac est une femme en titane qui a tout vu, tout entendu, tout vécu, tout partagé au côté d'un père dont elle a épousé le destin, voilà plus de vingt ans, de l'Hôtel de Ville de Paris à Matignon, de la rue de Varenne à l'Elysée....