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Coach en communication et synergologue (spécialiste du langage corporel), Stephen Bunard, développe avec une équipe de professionnels du coaching le concept de "coaching politique" - marque déposée à l'INPI - depuis 2002.

5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 21:54

France 3 - 23h05 - Lundi 05 décembre 2011

SYNOPSIS DE DEVENIR PRÉSIDENT ET LE RESTER

Dans les années 80 et 90, deux hommes ont inventé une nouvelle technique pour s'emparer du pouvoir : recourir à la communication. Gérard Colé et Jacques Pilhan ont fait sortir la politique des poussières de la propagande. Ils étaient les hommes de l'ombre de François Mitterrand, Jacques Pilhan était aussi celui de Jacques Chirac et a appris à sa fille, Claude Chirac, les ficelles de son métier. Loin des clichés sur l'image en politique, l'histoire de ces conseillers donne des clés pour comprendre la présidentielle de 2012. Une histoire qui montre que les sondages peuvent condamner un candidat et que la communication peut le sauver.

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LA CRITIQUE TV DE TÉLÉRAMA DU 03/12/2011

Cédric Tourbe aime les hommes de l'ombre. Après un documentaire sur Jacques Foccart, le marionnettiste de la Françafrique, il en consacre un tout aussi abouti à Jacques Pilhan, « le sorcier de l'Elysée », comme l'appelle François Bazin dans le beau livre qu'il lui a consacré (1) . Dans une enquête fouillée, le réalisateur dresse en fait le portrait de deux hommes : Jacques Pilhan et Gérard Colé, inventeurs au début des années 1980 d'un nouveau type de communication politique fondée sur l'anticipation des attentes des électeurs. Des « spin doctors » avant l'heure, qui mettront leur « science » du marketing politique au service de deux maîtres : Mitterrand, puis, pour le seul Pilhan, Chirac.

Très riche et bien réalisé, le documentaire mêle l'analyse à un récit chronologique nourri d'anecdotes savoureuses, comme ce coup de fil de Colé à Séguéla à l'automne 1980 pour lui proposer de faire la campagne de Mitterrand. Réponse du futur promoteur de « la force tranquille » : « T'es dingue, il a aucune chance. Rocard à la rigueur. » Pilhan décédé en 1998 sans autre testament intellectuel qu'une longue interview à la revue Le Débat, l'essentiel du film est construit sur le témoignage de Gérard Colé. C'est sa limite. Colé tire parfois un peu trop la couverture à lui, au détriment d'un autre acteur célèbre de cette saga, Jacques Séguéla, mine de rien étrillé à plusieurs reprises. D'une certaine manière, ce n'est que justice. Jacques Pilhan fut une sorte d'anti-Séguéla. Il n'aimait ni la lumière ni l'emphase, et son univers était celui de la stratégie, pas de la pub. Et puis, l'homme à la Rolex a suffisamment nourri sa propre histoire pour que d'autres se chargent enfin de le remettre à sa place.

 

(1) Le Sorcier de l'Elyséeéd. Perrin, coll. Tempus, 11 EUR.

 

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