Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Besoin de coach politique ?

Découvrez la synergologie :

Une petite révolution dans l'approche de la communication "non verbale",
fondée sur les derniers travaux en neurosciences et qui nous vient du Québec.
Rencontre avec Philippe Turchet, à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage (octobre 2009) : "Le Langage universel du corps".
Vous avez besoin pour votre métier de décrypter le langage du corps ?
Nous pouvons construire pour vous une formation sur mesure, en savoir plus.

PARTICIPEZ !

Unknown-copie-1.jpeg images-1.jpeg images-2 images.jpeg

 

Coach en communication et synergologue (spécialiste du langage corporel), Stephen Bunard, développe avec une équipe de professionnels du coaching le concept de "coaching politique" - marque déposée à l'INPI - depuis 2002.

2 février 2007 5 02 /02 /février /2007 20:26
Dimanche 4 février 2007 - sur France 5 à 20h40 : En deux mots

Portraits : Jean-Marie Le Pen / Olivier Besancenot (1/5)
Magazine politique
Série documentaire (1/5) de Patrick Chamming's (France, 2006)
Présentation : Gérard Leclerc et Florence Muracciole. 55 mn. Inédit.

A quelques mois de l'élection présidentielle française, les candidats multiplient les déclarations. Gérard Leclerc et Florence Muracciole amènent plusieurs experts à se pencher sur les thèmes centraux que Jean-Marie Le Pen et Olivier Besancenot développent. Leur discours est analysé par des économistes, des politologues, des psychanalystes, des historiens et des sociologues mais aussi des sémiologues. Que cachent les mots qu'ils emploient ? Derrière les apparences, quels hommes sont Jean-Marie Le Pen et Olivier Besancenot. Afin que les électeurs enrichissent leur capacité de jugement, ce décryptage focalise, non sans humour, sur deux des prétendants à l'Elysée.

Lire la critique de Marie Cailletet sur Télérama :

Soucieuse de rompre avec le schéma classique de l'invité soumis en plateau aux questions de spécialistes et prompt à la langue de bois, France 5 a imaginé un dispositif documentaire censé décrypter le discours des prétendants à l'Elysée.
Réalisée par Patrick Chamming's, la collection de 5 fois 52 minutes cornaquée par Florence Muracciole et Gérard Leclerc propose, à travers des images d'archives, de dégager les thèmes récurrents des candidats, de cerner leur projet pour le pays, de décliner leurs positions sur des questions emblématiques (environnement, social, travail, immigration, sécurité, Europe...), mais aussi d'esquisser leur portrait. Un quart d'heure de film pour chacun des postulants soumis à un bataillon d'experts : économistes, sociologues, historiens, politologues, sémiologues, psychanalystes, écrivains et humoristes. « Nous avons voulu traiter du fond du discours, nous affranchir des variations sur les petites phrases, les batailles de pouvoir, comme c'est trop souvent le cas », revendique Gérard Leclerc. Premier opus de cette collection bimensuelle, le volet de ce soir est consacré au leader frontiste, en lice pour sa cinquième campagne présidentielle, et à Olivier Besancenot, champion de la LCR. Si le dispositif ne révèle pas de pans cachés de la personnalité et du programme de Jean-Marie Le Pen, il permet de revisiter les lignes de force de sa rhétorique (le sous-entendu, l'amalgame, l'injure, le parler cru...). « Il fait accéder à la parole ce qui est indicible, ce que les gens disent tout bas », confirme le politologue Pascal Perrineau. Pas de scoop non plus côté « Robin des bois » trotskyste, mais l'occasion de vérifier que depuis 2002 Besancenot s'est familiarisé avec l'outil télévisuel.

Source :  Télérama.

Dimanche 18/2 : Arlette Laguiller et Philippe de Villiers
Dimanche 4/3 : Nicolas Sarkozy et Marie-Goerges Buffet
Dimanche 11/3 : Ségolène Royal et François Bayrou
Dimanche 18/3 : Dominique Voynet, Nicolas Dupont-Aignan et Frédéric Nihous

Partager cet article

Repost 0

commentaires