Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Besoin de coach politique ?

Découvrez la synergologie :

Une petite révolution dans l'approche de la communication "non verbale",
fondée sur les derniers travaux en neurosciences et qui nous vient du Québec.
Rencontre avec Philippe Turchet, à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage (octobre 2009) : "Le Langage universel du corps".
Vous avez besoin pour votre métier de décrypter le langage du corps ?
Nous pouvons construire pour vous une formation sur mesure, en savoir plus.

PARTICIPEZ !

Unknown-copie-1.jpeg images-1.jpeg images-2 images.jpeg

 

Coach en communication et synergologue (spécialiste du langage corporel), Stephen Bunard, développe avec une équipe de professionnels du coaching le concept de "coaching politique" - marque déposée à l'INPI - depuis 2002.

5 janvier 2007 5 05 /01 /janvier /2007 11:26
POUR UN ZEST(E)... DE BON SENS

Le psychologue Joseph Messinger a encore frappé. J'ai lu le dernier opus consacré aux gestes des politiques et sans doute étais-je trop naïf de penser y lire autre chose que des banalités, bien qu'en 417 pages, cela relève d'un art, celui de ne rien dire en faisant toujours croire qu'on va tout révéler.

L'auteur a passé six mois durant à l'Assemblée Nationale à étudier (sic) les gestes de politiques de tous les bords, et nous livre le fruit de ses résultats dans un bottin gestuel qui manque d'inspiration ; bien que la devanture soit alléchante qui veut nous faire accroire que nous saurons tout de la personnalité de Sarkozy (le petit Nicolas enfin décrypté mieux que Narcisse ne le ferait lui-même), que nous pourrons voter les yeux fermés pour celui qui se rapproche de notre propre gestuelle (un horoscope dans le Parisien est plus crédible) et autres assertions de la même farine. Que dire surtout des sobriquets affublés en tête de chapitre ? Extraits : Laurent Fabius devient Le sex-symbol (antinomique), Jospin est Hibernatus (drôle), Lang, le créateur d'enthousiasme (plat), Royal est la madone des sondages (follement original), Sarko l'Américain (décapant) et Villepin, human bomb (humoir noir à tendance absconse), le pompon enfin avec François Hollande, le prince qu'on sort. Et l'auteur, c'est Bobby Lapointe ?

L'auteur avoue : "je régurgite les impressions subjectives qu'ils (ndlr, les politiques) me laissent". Bel aveu d'approche intuitive, la meilleure méthode serait donc "pas de méthode". A quoi bon être psy, alors ? C'est laisser de côté l'apport essentiel des neurosciences à l'analyse de la gestuelle et faire passer pour du perlimpin toute tentative d'éclairer cette discipline. Autrement dit, voila que Messinger se tire une balle dans le pied avec un lance-roquettes.

Vraiment ? Pas tout à fait ! Il y a "the" méthode estampillé par "the" (spin) doctor. Dis-moi comment tu croises les doigts, les bras et (il fallait y penser) à quelle oreille tu mets ton téléphone portable et je te dirai pour qui voter et surtout qui mérite qu'on vote pour lui. Si vous n'avez pas de téléphone portable, essayez avec une courgette, le résultat est le même.

Puis-je une modeste contribution ? Il faut se poser d'autres questions tout aussi vitales. Parmi lesquelles : de quel côté se retourne-t-on pour tirer la chasse ? De quelle main, de quel doigt et à quelle profondeur est-ce que vous vous curez les naseaux ? Sur quel pied avez-vous le plus souvent un ongle incarné ? Enfin, messieurs, quand vous croisez une femme accorte, sur quel sein posez-vous en premier votre regard ? (Mesdames, transposez sur la partie du corps qui vous intéresse le plus et qui compte par deux, les yeux ou les fesses, svp).

Et si vous avez du temps devant vous, passez le plutôt à observer les candidats à la télévision en dégustant un bon gratin de courgettes.

"Les Gestes des politiques"
Auteur : Jack Messinger
Editeur : Flammarion
Date de parution : novembre 2006
Prix : 15 euros

Partager cet article

Repost 0
Published by SB - dans Livres
commenter cet article

commentaires