Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Besoin de coach politique ?

Découvrez la synergologie :

Une petite révolution dans l'approche de la communication "non verbale",
fondée sur les derniers travaux en neurosciences et qui nous vient du Québec.
Rencontre avec Philippe Turchet, à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage (octobre 2009) : "Le Langage universel du corps".
Vous avez besoin pour votre métier de décrypter le langage du corps ?
Nous pouvons construire pour vous une formation sur mesure, en savoir plus.

PARTICIPEZ !

Unknown-copie-1.jpeg images-1.jpeg images-2 images.jpeg

 

Coach en communication et synergologue (spécialiste du langage corporel), Stephen Bunard, développe avec une équipe de professionnels du coaching le concept de "coaching politique" - marque déposée à l'INPI - depuis 2002.

11 avril 2008 5 11 /04 /avril /2008 14:46
ADDICTION, BANKABLE, CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORT, EPREUVE,
FRERE, GOUVERNANCE, MOBILE, OUVERTURE, PEOPLE, REPENTANCE, RUNNING, VICTIME… Mariette Darrigrand ne nous propose pas, comme dans un dictionnaire, des définitions closes et établies mais des descriptions : comment certains mots sont aujourd’hui employés par les politiques, les stars, les journalistes, les sportifs, comment ils s’agencent entre eux, s’imposent au moment où d’autres disparaissent et forment ainsi ce qu’on pourrait appeler « l’air du temps », l’air de notre temps.
Cette promenade ludique traverse les discours, les interviews, les citations de nos « people ». Le sens des mots, leur usage répété n’est pas anodin.
Mariette Darrigrand tente de cerner le sens de ce langage commun auquel nous sommes liés. Si le discours de Nicolas Sarkozy est au centre des analyses, c’est parce qu’il parle comme nous, reprend les termes majoritaires et les images dominantes.

Titre : Ces mots qui nous gouvernent. Abécédaire de la France sarkozienne (Bayard)
Auteur : Mariette Darrigrand
Editeur : Bayard
Prix : 16 euros

Mariette Darrigrand est sémiologue. Elle dirige le cabinet DES FAITS ET DES SIGNES, spécialisé dans l’analyse des discours médiatiques, depuis 2002. Elle a co-animé L’Observatoire du Débat public de 1997 à 2003.
Pour plus d’info : www.desfaitsetdessignes.com

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Livres
commenter cet article

commentaires