Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Besoin de coach politique ?

Découvrez la synergologie :

Une petite révolution dans l'approche de la communication "non verbale",
fondée sur les derniers travaux en neurosciences et qui nous vient du Québec.
Rencontre avec Philippe Turchet, à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage (octobre 2009) : "Le Langage universel du corps".
Vous avez besoin pour votre métier de décrypter le langage du corps ?
Nous pouvons construire pour vous une formation sur mesure, en savoir plus.

PARTICIPEZ !

Unknown-copie-1.jpeg images-1.jpeg images-2 images.jpeg

 

Coach en communication et synergologue (spécialiste du langage corporel), Stephen Bunard, développe avec une équipe de professionnels du coaching le concept de "coaching politique" - marque déposée à l'INPI - depuis 2002.

15 janvier 2006 7 15 /01 /janvier /2006 13:27
Je suis intervenu à une conférence organisée à l'ISCPA Paris, à l'initiative de son directeur Pierre-Emmanuel Richard, sur les blogs. J'y ai croisé l'incontournable Loïc Le Meur, alias Mr Typepad, le sociologue Jean-Marie Charon et Stéphane Mazzorato du Monde.fr. Le compte-rendu de cette rencontre "Les blogs, un alterjournalisme ?" avec les étudiants et des professionnels des médias en a été mis en ligne récemment sur le site de l'ISCPA.
Un article de l'Humanité :"La fin des médias traditionnels" a été publié quelques jours après, le 2 décembre, par le journaliste présent dans la salle.

Je pense que le phénomène de blogs est intéressant pour les journalistes qui, au sein d'un média ou indépendants, peuvent y exercer une liberté de parole plus grande (cf les liens colonne de droite vers les blogs de Quatremer et d'Herthoge). Les blogs sont accaparés aussi par des experts, ce qui constitue une source de plus pour les journalistes. Le reste relève majoritairement de ce que j'appelle "un courrier des lecteurs amélioré", on délivre son opinion et surtout son ego. Mais tout le monde a droit à s'exprimer. Ce qui ne doit pas laisser pour autant penser que cela marque la fin des médias traditionnels. C'est une forme nouvelle, originale et durable de média alternatif et pour certains d'alternative aux médias. Le pire, de mon point de vue, étant ce que je dénonce dans l'article de l'Humanité, "le journalisme Canada Dry" où des blogs se vêtent des oripeaux de la presse en en adoptant les codes pour berner le monde.
En tout cas, le phénomène va encore s'amplifier et c'est tant mieux.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vincent Portal 09/09/2006 12:22

Bien vu ! En temps que disciple de Hunter S. Thompson, je me permet d'être totalement d'accord avec ton analyse même si je pense qu'avant les blogs, les miliers de fanzines français avaient lancé la mode d'une "écriture nouvelle" et surtout décomplexée de son manque d'objectivité (la tare du journalisme formaté). La prochaine étape est la véritable "prise des rédactions" par les alterjournalistes... Il y a quelque chose à créer sur les ruines de la presse en crise !
Salutations "gonzo"
VP

sophie evrat 30/03/2006 16:32

Bonjour,
Je viens pour la première fois sur votre blog. Je trouve cela dingue que nous devions créer des blogs pour nous exprimer plus sincèrement ! Les journalistes sont aujourd'hui muselés, et malheureusement il n'existe plus beaucoup de journaux d'opinions. Enfin, ce n'est pas un scoop...le blog peut donc être une bonne chose, si ce n'est pas un moyen de satisfaire son ego...
Bon courage,
Sophie (journaliste inconnue)